Services

Follow Us @soratemplates

Video of The Day

Eva Blog

Over 600,000+ Readers Get fresh content from Eva

Recent Posts

LA COUPE DU MONDE AU BRÉSIL EST UN OUTRAGE AU PEUPLE !

380 MILLIARDS DE DOLLARS, VOILÀ CE QUE VA COÛTER LE MONDIAL POUR LE BRÉSIL !

UN PAYS DONT LES RICHESSES NATURELLES FERAIT PÂLIR N'IMPORTE QUEL AUTRE.

IMAGINEZ, DES GENS QUI N'ONT DÉJÀ PAS GRAND-CHOSE, ET QUI SE FONT EXPULSER ET VOIENT LEURS MAISONS RASÉES POUR CONSTRUIRE DES STADES DE FOOTBALL.

UN PAYS IMMENSÉMENT RICHE ET IMMENSÉMENT PAUVRE POUR SON PEUPLE, QUI INCAPABLE D'AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIES, DÉPENSE DES SOMMES "GASTRONOMIQUES" !

POUR CES RAISONS JE NE REGARDERAI RIEN, ABSOLUMENT RIEN DE CE MONDIAL QUI FAIT HONTE À TOUS CEUX QUI PRÉTENDENT VOULOIR LE BIEN DE L'HUMANITÉ ET REGARDENT LEUR TÉLÉVISEUR POUR DES MATCHS PUTRIDES DE LA MISÈRE DU PEUPLE.

AU FAIT, J'AI UN SCOOP, LE PROCHAIN MONDIAL SE DÉROULERA EN ÉTHIOPIE ! A BON ENTENDEUR.



Cet article, de Rafael Luis Azevedo, a d'abord été publié sur le site de l'Agência Pública. II sera, ici, proposé en deux parties, dont voici la première. Sauf mention contraire, tous les liens mènent à des pages en portugais.
À partir du12 juin, le jour de l'ouverture de la Coupe du Monde, Global Voices entame une séries de textes sur les villes brésiliennes, montrant ainsi ce qui n'apparaitra sans doute pas au cours des 90 minutes de football sur les télévisions du monde entier.  
C'est comme si Fortunato da Silva vivait sur une autre planète. Lorsqu'il voit le maillot de la seleção brésilienne, il se montre complètement indifférent. Pour lui, c'est “juste un bout de chiffon”. Sa totale ignorance du maillot le plus connu du football mondial s'explique facilement. L'agriculteur n'a jamais eu l'électricité à la maison. Il n'a pas le choix, il est à bonne distance de tout ce qui entoure la Coupe du Monde, le plus grand évènement planétaire, qui va se dérouler en partie à Fortaleza, à 450 kilomètres de là. 
Le quotidien de Fortunato, qui vit à Serra da Estrela, un petit village situé dans la commune de Saboeiro, dans le  sertão du Ceará, ressemble en tous points à celle d'au moins 242.000 familles brésiliennes dépourvues d'accès à l'électricité (correspondant à 960.000 personnes, selon le Ministères des Mines et de l'Energie). Cette frange de la population, éparpillée sur tout le territoire, ne participera que de loin et très difficilement à la Coupe du Monde la plus chère de l'histoire, avec un budget officiel prévu de 25,7 milliards de reais [quelques 11 milliards et demi d'Euros], selon le Portail de la Transparence.
Entrer dans les stades restera le privilège de quelques-uns. Mais, pour Fortunato et ses voisins, il ne sera même pas possible de voir les matchs à la télé. Parmi les 184 communes du Ceará, Saboeiro est celle qui détient le record du taux le plus élevé en terme de population sans énergie électrique. En tout, 8,9% des habitants de la région ne savent pas de quoi il s'agit. C'est un taux très élevé, si l'on prend en compte le fait que 1% de la population totale de l'Etat se trouve dans la même situation.
Share:

Enregistrer un commentaire

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes